home
7VSB3 Volcans
mail
E-Mail

Comment peut-on prévoir les éruptions volcaniques ?

Les éruptions sont encore aujourd'hui difficiles à prévoir,cependant il existe diverses machines capable de les détecter.Nous allons vous parler de ces appareils.Bonne lecture...

Le sismographe

Le sismographe sert à détecter les secousses précédant une éruption volcanique.Pour trouver la provenance et la direction du magma il faut minimum trois sismographes.C'est un pendule très lourd qui grâce à son poid reste fixe lors d'un tremblement de terre. Tandis qu'un stylo en contact avec le sol bouge et écrit sur du papier des courbes .

L'inclinomètre

L'inclinaison est un élément important pour la prévision des éruption volcaniques car avant d'entrer en éruption les pente du volcan se déforment à cause de la pression .C'est pourquoi pour prévoir une éruption on utilise un inclinomètre aussi appelé tiltmètre ou géodimètre qui permet de mesurer l'inclinaison de la pente du volcan en permanence.

Le spectromètre

Pour analyser l'activité du volcan, le spectromètre mesure la température et le débit de gaz provenant des fumerolles du volcan.Plus le débit de gaz est élevé plus l'activité volcanique est élevée.Les gaz émanant du volcan sont généralement une composition d'eau,de dioxide de carbone ,de dioxide de soufre ,de sulfure d'hydrogène et d'acide hyperfluorique.

source image : http://iramis.cea.fr/Phocea/Vie_des_labos/Ast/ast.php?id_ast=881&t=fait_marquant